Parmi les questions que nous nous posons sur la libido, il y a celle qui concerne la pilule. De nombreuses femmes se demandent si cette méthode contraceptive a des impacts sur leur vie sexuelle. Beaucoup espèrent surtout que les cachets donnent un coup de fouet à la libido. Malheureusement, ce serait l’inverse qui arrive la plupart du temps.
La baisse de la libido suite à la prise de pilule
Une étude suédoise vient de mettre en évidence la relation entre l’administration de pilules contraceptives et la baisse de la libido. La chute de l’appétit sexuel arriverait dès les premiers jours de traitement et tend à s’oublier avec la durée. Cette affirmation est basée sur une étude de grande envergure à laquelle 1535 femmes ont participé. La chute du désir a été observée auprès des femmes ayant pris des pilules contenant des antidépresseurs et des antihypertenseurs.
Les différents troubles d’ordre sexuel
La baisse de la libido ne se limiterait pas aux pilules. Cet effet secondaire s’observe également après l’utilisation d’autres moyens contraceptifs hormonaux. Puis, il y a aussi l’apparition de nombreux troubles sexuels. Les femmes prenant des pilules seraient davantage victimes de dyspareunies. En d’autres termes, elles auraient plus de mal à supporter la pénétration. Ce qui implique qu’elles souhaiteraient faire l’amour moins souvent que d’autres.
La règle des tiers s’applique encore
Les pilules contraceptives ne sont pas foncièrement mauvaises pour la sexualité. Une étude scientifique américaine datant de la fin des années 2000 a établi la règle. Ce constat dressé par Pr Cynthia Graham indique que le tiers des femmes utilisant un contraceptif hormonal rapporte des effets négatifs. Un autre tiers ne ressent aucun changement. Puis, la dernière part reconnaît un regain de vitalité au niveau sexuel. La solution serait de basculer vers un autre moyen contraceptif si la pilule nuit à la libido.