Pourquoi opter pour un divorce par consentement mutuel ?

Les conflits entre époux peuvent, dans certains cas, conduire au divorce. Cela survient surtout quand ils ne peuvent plus trouver de solutions à leur problème ou qu’ils ne parviennent plus à surmonter les moments difficiles dans leur vie de couple. La loi française propose quatre procédures de divorce, dont le divorce par consentement mutuel. Voici des raisons qui peuvent vous pousser à choisir cette procédure.

Pour la rapidité de la procédure

Généralement, quand deux époux décident de divorcer, ils souhaitent que la procédure se fasse rapidement afin de mettre cette étape douloureuse de leur vie derrière eux. Contrairement à une procédure contentieuse comme le divorce pour altération définitive du lien conjugal, la procédure de divorce par consentement mutuel est beaucoup plus simple et rapide. Ainsi, en choisissant cette procédure, vous gagnez beaucoup plus de temps. Il est alors possible de mettre fin à votre mariage en trois, voire deux mois. Pour en savoir plus sur la procédure, contactez un avocat du divorce. Sachez en tout cas que ce type de divorce serait encore plus rapide s’il n’était pas nécessaire de respecter le délai de réflexion imposé par la loi qui est de 15 jours ou d’attendre la convocation du tribunal. En effet, certains tribunaux mettent des mois avant d’envoyer la convocation.

Le divorce à l’amiable : un coût limité

En termes de coût, le divorce par consentement mutuel est encore plus avantageux puisque les seules charges dont vous devez vous acquitter sont les honoraires de l’avocat. Sachez que dans la procédure, un seul avocat est exigé. Puisque la procédure est rapide, le coût est donc limité contrairement à un divorce par voie judiciaire.

En somme, le coût dépend des honoraires de l’avocat et de la durée de la procédure. En tous les cas, les époux se répartissent les frais tels qu’il est mentionné dans la convention. Si la convention ne donne aucune précision sur ladite répartition, alors les frais seront partagés équitablement.

A ces honoraires, vous devrez rajouter, le cas échéant, les frais de notaire concernant l’attribution des biens immobiliers pour la prestation compensatoire versée à l’époux dont le niveau de vie a baissé ou pour la liquidation de biens immobiliers.

Un divorce plus sécurisant

Avant de pouvoir divorcer à l’amiable, le couple doit régler toutes les questions financières et personnelles notamment les biens en commun. Cette liquidation a lieu avant la signature de la convention et son dépôt chez le notaire. De ce fait, les deux parties s’assurent de ne plus rien avoir en commun ce qui permet d’éviter les différends après le divorce.

Une fois que la convention est déposée, aucune des deux parties ne peut faire appel. Cela afin d’éviter que l’une d’entre elles fasse machine arrière.

Pour préserver le lien familial

Quand un couple décide de divorcer, il semble difficile, voire compliqué, de préserver le lien familial. Et pourtant, avec le divorce par consentement mutuel, il est possible de le faire. En effet, si les époux ont décidé de divorcer à l’amiable, c’est qu’ils ont déjà trouvé un terrain d’entente sur toutes les conséquences de leur rupture notamment sur la garde des enfants. Ainsi, il ne risque pas d’y avoir de conflit de ce côté. Du fait de sa rapidité, cette procédure permet également de préserver l’autorité parentale. Ce qui n’est pas le cas des divorces qui s’éternisent, durent plusieurs années et qui peuvent avoir un effet dévastateur sur la relation entre les parents et les enfants.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*